Visite Guidée : les chefs d'œuvre de Gaudí (Sagrada Familia et Casa Milà)

Le

Modernisme

, lié aux mouvements

Art Nouveau

et Modern Style en Europe, vit son apogée en Catalogne et à Barcelone entre 1888 et 1911. C’est à cette époque que de riches industriels recrutent les architectes les plus renommés pour construire des immeubles impressionnants.
Le plus connu de ces architectes

Antoni Gaudí

(1852-1926), un génie doué d’un sens de la géométrie et des volumes hors du commun qui a conçu des immeubles impressionnants. Sa créativité débridée ne s’arrêtait pas à l’architecture, perfectionniste, il aimait aussi concevoir tous les détails intérieurs des appartements : verrières, carrelage, balcons en fer forgé et même les meubles et les poignées des portes…

  • Visite Barcelone Gaudí Casa Batllo
  • Visite Barcelone Gaudí La Pedrera
  • Visite Barcelone Gaudí Sagrada Familia
  • Visite Barcelone Gaudí Sagrada Familia
  • Visite Barcelone Gaudí Sagrada Familia
  • Visite Barcelone Gaudí Sagrada Familia
  • Visite Barcelone Gaudí Sagrada Familia
  • Visite Barcelone Gaudí Sagrada Familia
  • Visite Barcelone Gaudí Sagrada Familia
  • Visite Barcelone Gaudí Sagrada Familia
Pendant cette visite guidée vous découvrirez en détail trois des plus imposantes créations de Gaudí, culmination de son génie et de ses recherches techniques. Trois immeubles uniques : la Sagrada Familia, basilique inachevée, la casa Milà surnommée La Pedrera, et la casa Batlló.

La

Sagrada Familia

, basilique inachevée, la dernière œuvre de Gaudí avant sa mort accidentelle. Ce temple impressionnant par ses dimensions et sa conception, est une œuvre d’art unique qui vous coupera le souffle.
Après vous avoir fait découvrir les détails de ses façades nous visiterons l’intérieur et le musée qui retrace l’histoire de la construction et la méthodologie de travail de Gaudí, et présente de nombreuses maquettes et études de détails architecturaux.

La

casa Milà

, surnommée

la Pedrera

(la carrière), construite en 1910, le dernier immeuble construit par Gaudi, alors au summum de sa gloire et de son génie, avant qu’il décide de ne plus accepter de projets et de travailler uniquement à la construction de la Sagrada Familia.
Nous visiterons l’intérieur de l’immeuble, en particulier :
- La terrasse où vous pourrez admirer les célèbres cheminées, les mosaïques, et profiter de la vue privilégiée de Barcelone et de la Sagrada Familia.
- L’espace Gaudí, situé dans la mansarde, un musée où vous pourrez voir des maquettes et des meubles créés par Gaudí.
- Une reconstitution d’un appartement meublé et équipé, qui recrée le mode de vie de la bourgeoisie Catalane de l’époque.

La

casa Batlló

, terminée en 1906, une des œuvres les plus impressionnantes de Gaudí et une icône de Barcelone. Sa façade fantastique par ses couleurs et sa conception, rehaussée par de nombreux éléments de pierre et de verre, suscite encore de nombreuses interprétations.

Un peu d'histoire de la Sagrada Familia

Le projet de la Sagrada Familia, "la Sainte Famille" a pris naissance en 1866, lorsque le libraire Josep Maria Bocabella y Verdaguer fonda l'Association des Dévots de Saint Joseph, avec pour objectif de construire une église dédiée à la Sainte Famille. C'est une association très conservatrice qui veut lutter contre l'athéisme et la défection religieuse à l'époque ou Barcelone vit une révolution industrielle et ou l'église est en contradiction avec les aspirations des mouvements ouvriers.

L'architecte Francisco de Francisco del Villar fut choisi pour diriger le projet. Le projet initial était d'une église néogothique assez simple. Il abandonna rapidement le projet, alors que seulement les fondations et une partie de la crypte avait étés commencées. Un jeune architecte alors méconnu, Antoni Gaudí est proposé pour le remplacer.

Gaudí, qui n'est architecte que depuis 5 ans, a pris en charge le projet de la Sagrada Familia en 1883 et va y consacrer le reste de sa vie. Au fur et à mesure de ses expériences il modifie le projet initial et propose un temple chaque fois plus grand et plus haut, reprenant les règles de l'architecture gothique en l'adaptant au nouveaux matériaux et surtout à ces nouvelles techniques de calcul de résistance des matériaux ce qui lui a permis de repousser les limites de l'ingénierie.

Il découvre par exemple que l'arc caténaire, la courbe que prend une chaîne suspendue sous son propre poids, permet de créer des colonnes plus élevées qui ne nécessitent pas d'arc boutants pour maintenir le poids de la couverture.
Mettant au point des maquettes et des simulations de poids pour tester la stabilité de ses structures, que vous pouvez vous dans le musée de la Sagrada Familia, il réussit par la disposition des colonnes dans la nef principale à créer l'effet d'une forêt, avec les colonnes s'élevant comme des troncs d'arbres vers le plafond voûté, ce qui rappelle la structure stable et organique d'une forêt naturelle.

Inspiré par la nature, la foi et les formes organiques, il a transformé la Sagrada Familia en une œuvre d'art unique, mêlant l'architecture gothique avec des éléments modernistes et des innovations structurelles avant-gardistes.

En 1915 alors qu’il est un des architectes les plus demandés de Barcelone, Antoni Gaudí décide de refuser tous les nouveaux projets pour se consacrer exclusivement à la Sagrada Familia. En 1924 il vient vivre dans son atelier, sur le chantier, dont il ne sort que pour de brèves promenades jusqu’à sa mort accidentelle en 1926.

Durée de la visite guidée

C’est un monument très riche, qui offre beaucoup de lectures et qu’il vaut la peine de visiter en profondeur pour saisir son symbolisme, la complexité de sa construction, ce qui en fait un monument unique au monde que personne n’a réussi à copier ou à imiter.
Nous conseillons de 1h à 2h pour la visite.

Meilleur horaire pour la visite

La Sagrada Familia se visite tous les jours de 9h à 18h, mais le dimanche l'organisation d'actes religieux peut modifier les horaires d'accès.
Nous vous recommandons la visite en début ou fin de journée : le matin les rayons du soleil traversent les vitraux de la façade de la naissance et illuminent la basilique avec des teintes vertes et bleutées, en fin d’après-midi les rayons du soleil entrent par les vitraux de la façade de la passion et illuminent le temple de couleurs rouges et ocres…
Gaudi déclara qu’un temple ne nécessite aucun ornement pour sa décoration, jouer avec les rayons du soleil et la lumière de la méditerranée est suffisant.

Disponibilité d'entrées de la Sagrada Familia

Aux périodes d'afflence touristique et de vacances les entrées sont normalement épuisées plusieurs jours à l'avance. Il est importante de procéder à l'achat des entrées de la Sagrada Familia au moins une semaine à l'avance.
Les entrées de groupe (plus de 9 personnes) sont très limitées et qu’il faut les réserver au moins deux mois à l’avance.

Tickets coupe-file

Tous les tickets de la Sagrada Familia ont un horaire pour l’entrée. Un groupe entre toutes les 15 minutes. Il n'y a donc pratiquement pas d'attente.